live streaming : le tour des offres

Pour promouvoir le 3ème album de mon pote Ben je lui ai proposé de profiter un maximum de l’internet. Bien sur avec les réseaux sociaux (facebook et twitter) mais aussi et surtout la video. Après un premier morceau enregistré dans la cave et publié sur YouTube dans la foulée, il a été convaincu.

Pour aller plus loin je me suis penché sur le live streaming en me disant que ce serait bien de pouvoir filmer un des prochains concert en live. Mais la plein de question se posent, est-ce gratuit, si payant à quel prix, quelle qualité de video, etc… En suivant TechCrunch je me suis tenu au courant des sites dédiés à ce domaine. Faisons le point sur les offres du marché :

  • justin.tv : sorti en 2007 à l’initiative de Justin Kan qui après avoir filmé sa vie avec succès avec camera sur la casquette et portable dans le sac à dos, a décidé de mettre sa plate-forme à disposition de tous. Le service est gratuit à première vue et selon la faq, mais en fait pas vraiment. Il existe une version pro pour enlever les pubs au visionnage et avoir des options de personnalisation supplémentaires, jusque la on se dit pourquoi payer, par contre en recherchant bien sur le net on s’aperçoit que la bande passante est limitée par pays. Dès que ça dépasse, le flux est coupé avec un message disant de passer en pro. Donc pas si gratuit que ça. Le site est traduit en plusieurs langues dont le français et il est possible de personnaliser la page de sa chaine. Pour diffuser c’est très simple, il suffit de créer un compte et de cliquer sur diffuser. Ensuite c’est le plugin flash live encoder qui va permettre l’envoi du flux via la webcam branché en USB sur son ordi directement depuis la page web. Il est possible d’utiliser des outils desktop comme Flash Media Live Encoder ou Quicktime Broadcaster, permettant de mieux contrôler les débits , l’encodage du son et de la video. Il existe une appli iPhone mais uniquement pour la consultation des flux. La diffusion se fait uniquement avec une webcam ou un camcorder branché sur son ordi. Le wiki de la communauté est pratique pour trouver les infos.
  • ustream.tv : sorti en 2008 ce site est réellement gratuit (en tout cas j’ai pas trouvé ou ca pourrait devenir payant). Le site n’est par contre qu’en  anglais et moins bien présenté et personnalisable que justin.tv. Par contre il est fourni avec un outil desktop complet et simple d’utilisation avec les mêmes paramétrages que ceux indiqués précédemment. Une version pro (payante) de cet outil permet même de faire de la réalisation avec plusieurs caméras branchées. Il est de plus accompagné de 2 applications mobile iPhone, une pour lire l’autre pour diffuser avec un 3G et avec un 3Gs. Et enfin une API REST basique.
  • kyte.tv : sorti en 2007 la on est vraiment dans le SaaS de la video sur internet. Par contre c’est pas gratuit mais on a aucun prix, il faut les contacter et présenter son projet, ensuite ça doit être à la tête du client, je sais pas. J’ai envoyé mon besoin on va bien voir ce qu’ils vont me répondre. Gratuitement on peut faire 15m de live et uploader des videos comme sur youtube avec un quota limité. L’offre de partage est bien foutue et on peut diffuser sur facebook rapidement en incluant la video ce qui n’est pas le cas des autres. Une appli iPhone permet de lire et diffuser du contenu video. C’est l’offre la plus complète et la plus pro.
  • livestream.com : dans la lignée des 3 précédents avec une offre claire au niveau prix, on y retrouve les memes fonctionnalités, une API bien fournie mais pas d’application mobile ni pour lire ni pour diffuser et une interface anglaise uniquement.
  • qik.com : principalement axé sur la video prise depuis son mobile, l’objectif et de filmer des petites séquences live et de les partager. J’ai fait mes premiers essais au concert de M. L’image est mauvaise car j’étais loin surtout mais aussi parce que j’avais un iPhone 3G et pas 3Gs. Donc c’est des prises de photos toutes les secondes et pas un vrai streaming. Le son est pas trop mal par contre. C’est complètement gratuit mais c’est pas fait pour faire des vidéos de qualité. L’idée c’est un peu plus du twit video.
  • flixwagon.com : pareil que Qik avec des applis pour iPhone et Nokia series 60. Pas d’API, l’offre est simplement un service de live par mobile pour raconter sa vie. Je le trouve moins attirant que les autres.

justin.tv et ustream.tv font le bonheur des amateurs de foot et autres évènements sportifs et bien le malheur des chaines payantes. Les petit gars se branchent une retransmission d’une chaine payante sur le flux live de leur chaine et le tour est joué.

Toutes ces offrent ont des options de partage sur facebook, twitter et myspace et des gadgets à insérer dans son blog. C’est bien la le plus important, aider à créer du trafic sur un espace web tout en acheminant toujours plus d’utilisateurs vers son service. Toutes les vidéos live sont archivées je n’ai pas reussi à savoir quel quota pour justin.tv et ustream.tv, pour kyte.tv et livestream.com c’est clair.

Finalement pas grand monde filme sa vie en permanence mais par contre ca donne plein d’idées pour partager des moments avec des personnes éloignées. Le live donne un plus par rapport à la simple video notamment quand on peut participer via le tchat. Tous proposent ce service permettant d’interagir avec ses spectateurs. De la à faire un concert où les spectateurs votent pour la prochaine chanson ou demande une dédicace il n’y a qu’un pas. Reste à gérer la modération, la c’est plus ou moins bien fait suivant les sites.

Maintenant j’ai plus qu’à trouver une bonne caméra, un bon micro, faire quelques tests et si vous suivez le facebook ou le twitter de Ben ou moi-même y’aura ptet un truc à voir le 11 mai prochain

A quand le JUG sur justin.tv 😉

2 réflexions sur « live streaming : le tour des offres »

  1. Un petit dernier qui vient de sortir pour compléter cette liste : CatchMyWorld.
    Le site : http://www.catchmyworld.com ainsi que leur App iOS / Android ‘catchmyworld’.

    Je l’utilise depuis cet été pour partager en LIVE pendant mes voyages et cela fonctionne très bien.
    J’avais eu l’occasion de tester ustream (mais leur App n’est pas top) ou livestream (mais là c’est plus compliqué de faire du LIVE et leur App est surchargée d’info).

    Avec CatchMyWorld, on se soucie de faire des beaux LIVE et non de se poser la question de paramétrer tout ça !

    Voilà pour ma contribution. Jetez-y un oeil 😉
    A+

  2. Yeah today there are more apps have those are perfect for live streaming. But when i go to watch the live streaming network not support well. So i expect more developed in here such than we can use this easily.

Les commentaires sont fermés.