Le Web Sémantique

La recherche sur le web vous convient elle ? en effet si je cherche à résoudre un problème de droit bien particulier ou une réponse à une question de santé bien précise suivant les mots clés saisis je me retrouve avec une masse d’informations qui bien qu’elles soient toutes en relation avec mes mots clés ne répond pas exactement à ce que je cherche. Pour résoudre cette problématique, qui au fil du temps devient  de plus en plus importante vu le nombre de page Web, il existe des techniques que l’on regroupe autour du terme : web sémantique. Ce concept existe depuis longtemps et est un thème majeur pour le W3C. Les spécifications principales sont RDF et OWL.

Mais alors pourquoi ce concept n’est il pas plus répandu et utilisé par les moteurs de recherche ?

Le problème est que pour permettre une recherche sémantique il faut que les données soient "identifiées" et pour cela il faudrait re-écrire tous les sites Web pour compléter le HTML de meta-données permettant de décrire le contenu. Qui plus est il faut définir ces meta-données : c’est ce qu’on appelle l’ontologie. Or il n’existe pas d’ontologie universelle mais plutôt des ontologies par domaine.

Cela veut-il dire que le web sémantique ne verra jamais le jour ? non bien sûr, d’ailleurs Google est en partie sémantique, certains sites sont exploitables de manière sémantique : Wikipedia, les blogs, … et des moteurs de recherche spécifiques existent et font concurrence à Google :

Je vous laisse comparer le résultat de la question "Where is eiffel tower ?" entre Powerset et Google pour vous faire une idée. Par ailleurs des initiatives comme Triplify ont l’ambition de "sémantifier" le Web ce qui nous faciliterait la tâche.

L’approche sémantique est sûrement l’avenir des moteurs de recherche mais pas seulement, c’est aussi la capacité à rendre les données exploitables par les machines, ce qui ouvre des perspectives innovantes notamment via les services Web. Je m’y intéresse actuellement dans le domaine de la santé et les avantages sont évidents et amènent directement à l’intelligence artificielle.