Sun Tech Days : Day 3 / Script, Performance, Bilan

3eme journée, je n’ai suivi que 2 conf, j’avais du travail à finir.

One VM Many languages :
L’intégration de langages de script dans Java est une nouveauté. Par défaut sont intégré JRuby et Javascript (Rhino 1.6v2).
2 packages javax.script.* et javax.script.http.*
ScriptEngine : methodes eval(), put(), get() … pour executer les scripts et faire passer les objet Java vers le contexte du script et inversement.
ScriptEngineManager : methodes getEngineByName(), getEngineByMimeType(), getEngineByExtension() pour appeler le script engine.
ScriptContext : il est possible de gérer plusieurs contexte pour un meme script
tool : jrunscript.exe

a venir : intégraiton de Groovy, invocation de byteCode en dynamique.

phobos.dev.java.net
coyote.dev.java.net (module NetBeans)

Performance anti-pattern
Kirk Pepperdine (auteur de Java Performance Tunning) a présenté les techniques d’analyse des failles de performances de son code. Difficile de résumer, je vous laisse juste une référence.
Il restait une conf sur AJAX avec JSF et creator, la sécurité des services Web, et une sur JMX, désolé j’ai pas pu assister à tout. Sachez que cette conférence internationale sera à Paris au Printemps 2007.

Bilan :
L’objectif était surtout d’évaluer NetBeans Platform pour la comparer à Eclipse que nous connaissons bien. Il va falloir surveiller et monter en compétence sur NetBeans car la plate-forme promet. Eclipse garde une petite longueur d’avance en terme de variété de projet s’y ralliant (e.g.: BIRT) mais aussi avec les nombreux plugins. SWT garde l’avantage d’être plus proche de l’OS mais Swing lui montre l’avantage fort d’être trés personnalisable et de comporter déjà une bibliothèque de composants importante. Matisse est vraiment le point fort de NetBeans, Eclipse va devoir s’aligner avec VE (a noter que David J. Orme a laissé sa place à Joe Winchester à la tête du projet VE (http://www.coconut-palm-software.com/the_visual_editor/?p=89)). Coté DataBinding je n’ai pas vu d’avancée, Sun présentera les 2 JSR Beans Binding et Swing application Framework à JavaPolis, il faudra surveiller ça de prêt.
On a commencé une réflexion avec David J Orme et Tom Schindl sur la fusion XML GUI et DataBinding (voire aussi avec les event), il faudra aussi surveiller comment Sun va se positionner sur ce terrain.